COLLOQUE SUR L’AGRO-INDUSTRIE ET LA GRANDE DISTRIBUTION AU LIBAN

Publié le par E.Masboungi, journaliste

 

A l’initiative de la Chambre de commerce franco-libanaise : COLLOQUE SUR L’AGRO-INDUSTRIE ET LA GRANDE DISTRIBUTION AU LIBAN

 

Paris, le 27 septembre 2010

Elie MASBOUNGI, journaliste

 

Un colloque sur l’agro-industrie et la grande distribution au Liban s’est tenu la semaine dernière dans les locaux la Chambre de Commerce franco-libanaise à  Suresnes, à l’initiative de son vice-président exécutif, M. Pierre Rozek et avec la participation  de l’ADEPTA (agence pour le développement des échanges internationaux de produits techniques agro-alimentaires.

 

 Après une présentation de M. Rozek, les participants ont pris la parole. Premier à intervenir : un chargé de mission de l’Adepta, M. Timothée Mougeotte qui a évoqué les liens entre l’offre française et les projets internationaux en matière d’agriculture et d’agro-industrie et passé en revue les domaines précis où une coopération libano-française est possible. Il a rappelé que l’Adepta  est financée par le ministère de l’agriculture, qu’elle est un acteur principal dans le domaine de l’export français, qu’elle propose une offre globale à l’étranger notamment des projets clés en mains, la création  d’unités de production, la développement et la modernisation des installation.

 

M. Mougeotte devait évoquer par ailleurs la rôle de son agence dans le domaine du rassemblement des compétence des métiers et des filières rappelant qu’au Liban et en France l’Adepta accueille les opérateurs des deux pays et connaît une activité croissante dans l’envoi de missions d’entreprises au essentiellement dans le domaine de la production végétale et animale.

 

Deuxième intervenant : M. Philippe Legru, directeur export auprès d’Organisation et Systèmes  qui a développé la méthodes des chaînes de fournitures internationales et les bonnes conditions des partenariats internationaux.

 

Autres participante : Mme Estelle Sandré Chardonnal, adjointe au chef du bureau Méditerranée et Afrisque australe à la direction générale du Trésor  qui a rappelé les grandes lignes de la contribution des services publics dans la coopération inter nationale engageant des entreprises publiques ou privées françaises.

 

La débat qui a suivi les interventions devaient nous apprendre que la grande enseigne française « Carrefour » allait s’implanter au Liban dans les deux prochaines années sous la forme de grandes surfaces (hypermarchés et supermarchés) alors qu’elle exporte actuellement certains de ses produits par l’intermédiaire de la chaîne Bou Khalil qui fera bénéficier ses partenaires français de son expérience en matière de fournitures de produits sur place et d’importation avec tous les rouages douaniers et administratifs locaux.

 

La Chambre de Commerce franco-libanaise organisera durant les prochains mois d’autres rencontres professionnelles entre des entreprises libanaises et françaises afin de promouvoir et de développer d’autres partenariats dans divers domaines.

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article