Côte d’Ivoire : SIX CENTS LIBANAIS SOUS LA PROTECTION DES MILITAIRES FRANCAIS A ABIDJAN

Publié le par E.Masboungi, journaliste

 

Côte d’Ivoire : SIX CENTS LIBANAIS SOUS LA PROTECTION DES MILITAIRES FRANCAIS A ABIDJAN

 

Paris, le 5 avril 2011

Elie MASBOUNGI, journaliste

 

Dans le cadre d’un exposé sur la situation en Côte d’Ivoire, lors du point de presse d’hier au Quai d’Orsay, M. Bernard Valéro, porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes, a  indiqué que sur les 2.000 personnes accueillies dans la zone de Port Boué sous protection de l’armée française, on compte 600 Libanais. Il  a ajouté que deux nouveaux espaces protégés par le dispositif militaire français « Licorne », seront instaurés dans les prochaines heures, le premier  dans le périmètre de l’ambassade de France et le deuxième à l’hôtel  Wafou au sud d’Abidjan. Ces lieux seront bien entendu ouverts aux Français, aux Libanais et à tous les autres ressortissants étrangers qui désireront s’y réfugier.

 

M. Valéro a encore dit : « Nous ne demandons pas quelles sont les nationalités des personnes qui viendront se placer sous la protection des militaires français et toute le monde, dans ces espaces protégés, a droit au même traitement que les Français. »

 

Le porte-parole a conclu en affirmant que les services gouvernementaux français concernés par la crise en Côte d’Ivoire sont en contact avec le ministère libanais des Affaires étrangères pour  apporter l’aide qu’il convient aux ressortissants libanais de ce pays.

 

On sait que le contingent « Licorne » comprend actuellement 1650 soldats et qu’à la demande du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, ils appuient désormais les « Casques Bleus » de l’ONUSI à Abidjan  et sur l’ensemble du territoire  ivoirien.

 

On apprend enfin que plusieurs dizaines de ressortissants libanais ont été évacués hier d’Abidjan à bord d’avions qui ont  transporté des militaires français de Paris.

 

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article