LE PRESIDENT SLEIMAN EN VISITE DE TRAVAIL EN FRANCE

Publié le par E.Masboungi, journaliste

logocom2

 

Le Président Sleiman en visite de travail en France

A L' ORDRE DU JOUR : L’AIDE MILITAIRE FRANCAISE, LA SITUATION EN SYRIE ET DANS LA REGION

 

768135 90173071677[1]Le Président Michel Sleiman, est attendu demain à Paris pour une visite de travail (du 11 au 13 courant) dont le point fort sera le dîner que donnera en son honneur le Président François Hollande le 12 en présence du ministre de l’Intérieur, M.Laurent Fabius du ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, de l’ambassadeur du Liban, M. Boutros Assaker et de membres de la délégation libanaise accompagnant le Chef de l’Etat libanais.

 

Le Président Michel Sleiman se rendra, par ailleurs, au Palais Bourbon où il rencontrera le nouveau Président de l’Assemblée Nationale, M. Claude Bartolone et très probablement au Sénat.

 

Pour les nouveaux responsables français, il s’agira d’une première prise de contact avec le Président Sleiman qui bénéficie en France d’une bonne image marquée par ses qualités de rassembleur et de grand ami de la France.

 

Dans les milieux proches de l’Elysée et du Quai d’Orsay, on laisse entendre que les entretiens franco-libanais (aussi bien le tête-à-tête Hollande-Sleiman que le dîner de travail élargi de l’Elysée) de jeudi porteront essentiellement sur des questions bilatérale dont l’aide militaire française,la FINUL, des questions économiques ainsi que sur la situation en Syrie et ses répercussions au Liban. A cet égard, indiquent ces milieux, le Président Hollande encouragera son hôte à poursuivre sa politique et celle de son gouvernement sur la voie du maintien du Liban à l’écart du conflit interne syrien et conseillera à son hôte de rester vigilant face aux tensions qui divisent le Liban à propos de la révolte en Syrie.

 

Le Président Hollande et le ministre Fabius rassureront leur hôte libanais sur leur attachement à l’indépendance, à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban en réaffirmant le soutien continu au pays du cèdre. Les Présidents Hollande et Sleiman ne manqueront pas d’effectuer un tour d’horizon de la situation au Proche-Orient et les mouvements que connaissent certains pays arabes dont la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Yémen, Bahrein et plus récemment le Soudan.

 

Au chapitre du conflit israélo-arabe, le Président Hollande et M. Fabius définiront les principes de base de la politique française, notamment la participation de Paris aux efforts de paix basés sur la justice et les droits du peuple palestinien à vivre en paix et en toute sécurité.

 

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article