MIKATI ENTAME CE MATIN SA VISITE PAR DES ENTRETIENS A MATIGNON ET AU PALAIS BOURBON

Publié le par E.Masboungi, journaliste

logocom2

 

Arrivé hier à Paris

MIKATI ENTAME CE MATIN SA VISITE PAR DES ENTRETIENS A MATIGNON ET AU PALAIS BOURBON

 

Le Président Nagib Mikati est arrivé hier après midi à Paris où il effectuera à partir de ce matin une visite officielle de travail avec pour sa première journée une rencontre avec son homologue Jean-Marc Ayrault et une visite à l’Assemblée Nationale où il sera accueilli par le Président Claude Bartolone en présence de parlementaires membres du groupe d’amitié France-Liban. Le chef du gouvernement et sa suite ont été accueillis à l’aéroport du Bourget par l’ambassadeur du Liban, M. Boutros Assaker et des personnalités et responsables français.


A l’hôtel Matignon, des dossiers bilatéraux seraient discutés après un tour d’horizon de la situation au Liban et dans la région alors qu’au Palais Bourbon,  des sujets plus politiques seraient examinés dans le cadre de l’unanimité du soutien de toutes  les forces politiques françaises au Liban et à ses institutions dans    les circonstances difficiles actuelles.


Le Président Mikati est accompagné des ministres Nicolas Nahas (Economie), Walid Daouk (Information) et Fayçal Karamé (Jeunesse et sports) ainsi que de conseillers dont M. Moustafa Adib récemment nommé ambassadeur à Berlin mais qui ne rejoindra son poste qu’en 2013. Une délégation de journalistes et de représentants de chaînes libanaises était arrivée à Paris dans la matinée pour couvrir la visite du chef du gouvernement qui réside au « Westin » de la rue de Castiglione et qui a consacré sa première soirée sur les rives de la Seine à des rencontres à caractère privé.


Demain, mardi, une réunion est prévue  à 11 heures avec M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères qui sera rentré de sa visite de bons offices en Israël et en Cisjordanie, réunion après laquelle une visite guidée au Louvre est programmée.

 

A 18 heures, le Président Mikati sera l’invité de l’Académie Diplomatique pour une conférence et des questions-réponses sur le Liban et la conjoncture régionale. La  rencontre Hollande-Mikati est prévue pour mercredi à l’Elysée.

 

VIGIPIRATE VEILLE

A moment où le Président Mikati arrivait à son hôtel des éléments du service de surveillance policière « Vigipirate » ont repéré une voiture mal garée en face de l’ambassade du Liban, rue Copernic. Après les mesures de précaution d’usage, les policiers ont ouvert le véhicule pour le perquisitionner et en vérifier le contenu et ce, quelques instants après l’arrivée de la propriétaire qui a été tancée et dûment verbalisée.

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article