PARIS : CHUCRI SADER

Publié le par E.Masboungi, journaliste

 logocom2

 

Chargée d’une mission à  Paris pour étudier le fonctionnement des transmissions des données et datas téléphoniques

UNE MISSION PRESIDEE PAR CHUCRI SADER A TENU SIX REUNIONS AVEC DES ORGANISMES ET VA PRESENTER UN RAPPORT A BEYROUTH AVEC DES TABLEAUX COMPARATIFS ET DES SUGGESTIONS

  738683 5525720405[1]

Chargé par le gouvernement d’une mission en France pour s’informer des systèmes de communication des datas informatiques privées aux autorités officielles, le Président du Conseil d’Etat, M. Chucri Sader accompagné d’une délégation de représentants de diverse services de sécurité et du ministère des Télécommunications a rencontré mardi et mercredi des organismes français compétents pour un échange d’informations sur un sujet devenu depuis quelque temps une pomme de discorde entre les deux principales fractions politiques libanaises.

 

Six réunions qui ont permis au Président Sader et aux membres de la délégation de s’enquérir des fonctionnements en matière de surveillance, de traçage et de remise aux autorités policières ou judiciaires d’informations vitales.

 

La délégation comprenait, outre le Président Sader le colonel Tony Kahwaji (SR de l’Armée) le commandant Khaled Youssef (SR des FSI) et le général à la retraite Joseph Nassar (ministère des Télécommunications).

 

La mission libanaise a rencontré successivement avant-hier et hier des responsables de la CDRI (ancienne DST) dont l’activité est axée, comme on le sait sur la sécurité intérieure, de la police judiciaire qui surveille surtout les liaisons et communications en relation avec des actes criminels tels que la pédophilie et les trafics divers, des cinq principaux opérateur de télécom (il y a en plus de 1400 en France), la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) qui est en quelque sorte d’ange gardien en matière d’atteintes aux libertés individuelles, des magistrats (dont des juges antiterroristes) qui demandent des autorisations d’obtention de données et d’informations diverses et la Commission nationale des interceptions de sécurité qui pourrait être l’équivalente de l’organisme libanais créé en 1999 en vertu de la loi 140 (sous le gouvernement Rafic Hariri) pour mettre fin aux abus en matière d’écoutes téléphoniques illégales à l’époque.

 

Au terme de longues heures de discussions entre les membres de la délégation libanaise et leurs hôtes français, des rapports ont été établis par le Président Sader sur chaque réunion puis intégrés dans un rapport global de mission qui sera présenté aujourd’hui ou demain aux Présidents Michel Sleiman et Najib Mikati.

 

Interrogé par «L’Orient Le Jour sur la teneur de ce rapport, M. Sader a répondu que le document appartient d’ores et déjà aux plus hautes instances libanaises et qu’il ne pouvait rien révéler sur le contenu.

 

Mais nous avons appris de source française bien informée que le rapport comprendra non seulement un compte-rendu factuel mais deux  éléments principaux. A savoir un document comparatif des « modus opérandi » en France et au Liban dans tous les domaines discutés lors des six réunions avec de strictes directives européennes suivies dans les pays de l’UE et des recommandations du Président Sader allant dans le sens d’une responsabilisation des opérateurs de télécommunications qui devraient eux-mêmes signaler toute anomalie constatée au niveau des usagers comme cela se passe dans le secteur bancaire, par exemple.

 

Chucri Sader (suite)

 

Le Président Sader a tenu à remercier l’ambassadeur de France au Liban, M. Patrice Paoli ainsi que les autorités françaises pour avoir minutieusement organisé le séjour de la délégation libanaise malgré les vacances et les délais relativement courts. Il a voulu également remercier l’ambassadeur du Liban en France, M. Boutros Assaker et le personnel de notre chancellerie pour leur précieuse aide qui a permis à la mission libanaise de se dérouler dans les meilleures conditions.

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article