SARKOZY-HOLLANDE : VEILLEE D’ARMES FEBRILE ET LABORIEUSE AUJOURD’HUI POUR « LA MERE DES BATAILLES », DIMANCHE

Publié le par E.Masboungi, journaliste

logocom2

 

Avec un écart qui se réduit et un possible coude à coude Sarkozy-Hollande

VEILLEE D’ARMES FEBRILE ET LABORIEUSE AUJOURD’HUI POUR « LA MERE DES BATAILLES », DIMANCHE

 

Après les derniers meetings d’hier et avant la veillée d’armes de ce samedi,  les sondages et les commentaires recueillis auprès des partisans du Président Nicolas Sarkozy et son challenger François Hollande permettent d’affirmer que le candidat socialiste reste favori mais avec un écart réduit à 2 à 2,5 pour cent.

 

Mais ce que l’on voit plus clairement, c’est que les deux camps fourbissent leurs armes avec une ardeur redoublée. L’entourage du président sortant ayant déjà encaissé le « lâchage » du candidat centriste François Bayrou et auparavant celui de Marine Le Pen. En se consolant du fait  qu’après tout, il ne s’agit pas de mot d’ordre aux électeurs mais d’attitudes personnelles permettant à des électeurs centristes et FN de faire un choix différent.

 

Et si toute activité publique reste  interdite aujourd’hui samedi pour respecter la trêve de rigueur et permettre aux état majors de mettre, avec la sérénité qui s’impose, la dernière touche à la « mère des batailles », dimanche, la consigne et la règle d’or restent qu’il faut se démener jusqu’à la dernière minute par les moyens des plus directs, c'est-à-dire des contacts  et les arguments qui peuvent faire mouche.

 

Pour parler des électeurs libanais, ils restent en majorité pro-Sarkozy avec cependant certains d’entre eux qui n’ont pas apprécié l’amalgame entre les Arabes, l’Islam, le voile, la consommation de viande « Halal » et d’autres dérives évoquées lors du grand duel télévisé de mercredi dernier.

 

Un face-à-face qui, selon des observateurs neutres n’a pas modifié les intentions de vote. Contrairement à la « bombe » du site d’information « Médiapart » sur la contribution de Kadhafi à la campagne du Président Sarkozy en 2007 qui, malgré les démentis de deux anciens responsables libyens, a suscité des interrogations sur le faste avec lequel le défunt chef de la « Jamahiriya » accueilli à Paris, juste après l’élection de Nicolas Sarkozy.

 

Hier, dans les bistrots et cafés de Paris, le clivage gauche-droite était plus visible que jamais avec des commentaires à haute voix et des interpellations d’une table à l’autre. Avec parfois drapeaux et banderoles à proximité, prêts à être déployés dimanche.

 

Dans les  rues, chacun vaquait à ses occupations en se demandant ce qui pourrait changer lundi pour le simple citoyen. Seule la question des procurations de vote en dernière minute apportait brin de fébrilité sur la place publique.

 

La seule activité qui a gardé la même intensité était au niveau des préparatifs de la célébration de dimanche soir. Salles parées pour les grands jours, buffets et caves soigneusement achalandés, slogans et discours préparés avec le même enthousiasme, chaque camp se considérant déjà vainqueur.

 

En réalité, aucun des deux ne veut croire un seul instant qu’il pourrait se trouver dimanche soir du mauvais côté…

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article