SYRIE - JUPPE ET CLINTON : RECOURS POSSIBLE AU CHAPITRE 7

Publié le par E.Masboungi, journaliste

logocom2

 

SYRIE - JUPPE ET CLINTON : RECOURS POSSIBLE AU CHAPITRE 7

  

De la réunion ministérielle sur la Syrie tenue hier après-midi au Quai d’Orsay à l’initiative de la France, on retiendra surtout une phrase du ministre d’Etat Alain Juppé lors de la conférence de presse finale. Une phrase confirmant une déclaration de la secrétaire d’Etat Hilary Clinton (qui venait de quitter la réunion) sur un possible recours au fameux chapitre sept pour intervenir en Syrie.

 

En réponse à la question d’un journaliste sur les propos de la secrétaire d’Etat US, le chef de la diplomatie française (qui présidait la conférence de presse entouré d’une dizaine de ses homologues) a affirmé que dans une première phase il faudra réussir le déploiement des observateurs onusiens sur le terrain, conformément au plan de M. Kofi. Si cela ne marche pas, a poursuivi M. Juppé, nous reviendrons au Conseil de sécurité « dans l’esprit de ce que vient de déclarer Mme Clinton »…

 

Comprendre qu’il faudra éventuellement et très probablement recourir au chapitre 7 pour sévir contre le régime de Damas accusé par tous les participants à la réunion de poursuivre sa sanglante répression sur le terrain bien après la proclamation du cessez-le-feu d’avant-hier.

 

M. Juppé avait d’ailleurs été mandaté par ses pairs pour répondre à toutes les questions et c’est ainsi qu’il a répondu lui-même aux questions posées aux autres ministres présents. A l’exception du ministre saoudien, l’émir Saoud Al Fayçal qui a exprimé sa vive réprobation qu’on tolère les livraisons d’armes au régime syrien tout en refusant d’armer l’opposition syrienne pour qu’elle défende un peuple qui se révolte.

 

Les autres questions-réponses n’apportaient rien de nouveau par rapport à l’intervention de M. Juppé lors de cette réunion ministérielle qui s’inscrit, selon lui, dans le sillage des conférences des amis de la Syrie.

 

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article