UN COLLOQUE SUR LA DIPLOMATIE CULTURELLE, ANNONCE XAVIER DARCOS

Publié le par E.Masboungi, journaliste

logocom2 

 

Les  12 et 13 courant au Collège de France

UN COLLOQUE SUR LA DIPLOMATIE CULTURELLE, ANNONCE XAVIER DARCOS

 

Le 9 décembre 2011

Paris, d’Elie MASBOUNGI

 

Au cours  d’une rencontre avec des correspondants de la presse arabe en France, M. Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education nationale et actuellement président de l’Institut Français - organisme fondé en juillet 2010 sous l’égide du Quai d’Orsay pour contribuer au rayonnement extérieur de la France - a annoncé la tenue d’un colloque international intitulé « La diplomatie culturelle, atout de la France dans un monde en mouvement ».

Cet événement qui se tiendra les 12 et 13 décembre courant à l’Institut français en présence de M. Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères et européennes verra la participation de nombreuses personnalités du monde politique, culturel et universitaires venant du monde entier.

Sept tables rondes permettront aux participants de lancer une vaste offensive diplomatique culturelle française qui se traduira, selon M. Darcos, par des traductions massives de livres français en langue arabe avec une banque de données et un centre de formation de traducteurs, des débats d’idées avec la société civile dans plusieurs pays, des partenariats avec le Collège de France et des organismes et services gouvernementaux de divers pays avec un accent particulier sur les pays du Golfe et du Moyen-Orient et la création d’une télévision sur internet pour soutenir toutes ces actions.

L’ancien ministre a indiqué que cette initiative et l’activité de l’Institut français en général peuvent accompagner, justement par la diplomatie culturelle les mouvements d’émancipation des peuples, notamment, a-t-il dit, le printemps arabe qui intéresse considérablement la France et tous les Français.

Avec un budget de 52,6 millions d’euros, l’I.F. qui fédère depuis sa création les Missions Laïques françaises dans le monde ambitionne d’établir une stratégie globale qui donnerait un nouveau souffle à la promotion de l’action culturelle extérieure et mènerait une part essentielle de la diplomatie d’influence française.

Il s’agira concrètement, explique l’ancien ministre, d’encourager les échanges artistiques internationaux, d’accueillir en France les cultures étrangères, de diffuser le patrimoine cinématographique français, de soutenir le développement culturel des pays du Sud ainsi que de promouvoir à l’international l’enseignement de la langue française et d’assurer la promotion des savoirs et des débats d’idées.

Pour en revenir au colloque, il faut signaler quelques uns de ses thèmes dont le rôle des industries culturelles, les politiques culturelles sous l’angle de la lutte contre la pauvreté, la traduction et le multilinguisme, le numérique en tant que nouvel espace de débat et d’autre sujets à débattre avec le public.

En réponse à une question sur le soutien à l’édition, M. Darcos a dit qu’il s’agit de livres et non de périodiques. Il a enfin indiqué que l’I.F. veut enrichir les programmes culturels sur les chaînes étrangères, notamment dans le Maghreb, au Levant et dans le Golfe où la culture et la langue française suscitent en ce moment un vif intérêt.

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article