Visite de Rahi en France : conférence à l’Institut Catholique et rencontre avec Saad Hariri

Publié le par E.Masboungi, journaliste

logocom2

 

Deux points forts de la visite de Rahi en France :

une conférence à l’Institut Catholique et une rencontre avec Saad Hariri

 

Deux moment forts hier au jour III de la visite de en France de S.B. le Patriarche-cardinal Mar Béchara Boutros Rahi. Une conférence à l’Institut  Catholique de Paris devant une salle comble de personnalités civiles et religieuses sur le thème « Présence chrétienne dans un milieu théocratique et un entretien avec le Président Saad Hariri qu’il a reçu dans sa suite de l’hôtel Raphaël.

 

 

A l’Institut Catholique, le patriarche, a considéré, au début de son intervention que la disparition des régimes totalitaires au Moyen-Orient pourrait ouvrir à voix à un extrémisme islamique sous le couvert de l’adoption  de la démocratie et des réformes politiques.

« Comme  cela s’est passé en Irak »a-t-il poursuivi et en Egypte et comme cela pourrait se passer en Syrie.

 

Mgr Rahi a ajouté que les Chrétiens d’Orient qui participent pleinement au développement et aux réformes dans leurs pays respectifs font face quand même à des défis et ont besoin d’un soutien consistant.

 

Le conférencier a longuement évoqué l’historique et le rôle des églises orientales, catholiques et orthodoxes qui groupent environ 20 millions fidèles et la nécessité de leur maintien au Moyen-Orient où ils existent depuis l’avènement du christianisme et où ils ont participé à la renaissance culturelle et sociale du monde arabe.

 

Il a encore dit qu’à cet égard, le Liban assume pleinement son rôle de pays et de mission dans le monde arabe  et que  cela implique un changement de notre parler religieux et culturel. Pour cela, a-t-il indiqué, notre pays a besoin d’un soutien  ferme des pays amis qui défendent les valeurs démocratiques et les droits humains.

 

Il a enfin lancé un appel à la cessation des tensions entre Sunnites et Chiites  qui pourraient aboutir à la création de mini-états dans la région.

 

En soirée, le Patriarche Rahi a reçu le Président Saad Hariri pour effectuer avec lui un tour d’horizon au Liban et dans la région évoquer le bilan des entretiens de Mgr Rahi avec les dirigeants politiques et les personnalités religieuses en France.

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article