Capitale mondiale du livre : LA FRANCE SE REJOUIT DU CHOIX DE BEYROUTH

Publié le par E.Masboungi, journaliste

Capitale mondiale du livre : LA FRANCE SE REJOUIT DU CHOIX DE BEYROUTH

 

Paris, le 21 avril  2009

Elie MASBOUNGI, journaliste

Pour l’Orient le Jour

 

Alors que Paris exprimait, par la bouche du porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, sa satisfaction de l’ouverture de « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 », un lancement international de cet événement était organisé jeudi dernier au siège de l’Unesco, Place Fontenoy, en présence du ministre libanais de la culture, M. Tamam Salam, du Président du Conseil Municipal de Beyrouth, M. Abdel Monein Ariss ainsi que de nombreuses personnalités françaises et libanaises.

 

C’est Mme Sylvie Fadlallah, déléguée permanente du Liban à l’Unesco qui a  ouvert la cérémonie par un mot de bienvenue au cours duquel elle a remercié l’Unesco et tous ceux qui ont rendu possible cette méga manifestation qui durera une année, notamment le directeur général de cette organisation internationale, M. Koichiro Matsuura qui se trouvait à la tribune à ses côtés ainsi que MM. Salam et Ariss.

 

Dans la salle une foule de personnalités avec au premier rang le Maire de Paris, M. Bertrand Delanoë, les anciens ministres Charles Rizk et Sélim Jahel, des représentants des partis et mouvements politiques libanais, des parlementaires français et des diplomates de pays arabes et amis.

 

Les invités d’honneur libanais, c'est-à-dire le ministre Salam et M. Ariss ont également prononcé des mots de circonstance ainsi que le directeur général de l’Unesco.

Beyrouth est la neuvième ville à être désignée capitale mondiale du livre par l’Unesco après Madrid (201), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007) et Amsterdam (2008).

 

Un livret contenant les manifestations prévues pour cette année du live au Liban a été distribué aux invités.

 

Une surprise attendait le ministre libanais de la culture. M. Matsuura. M. Salam lui a remis un livre contenant tous ses discours depuis qu’il  assume ses responsabilités à la tête de l’UNESCO. Un ouvrage édité à Beyrouth et où ces discours sont traduits en langue arabe.

Pour en revenir à la réaction française à l’événement, une déclaration sur le choix de Beyrouth a été diffusée à la presse vendredi par le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, M. Frédéric Desagneaux qui a indiqué notamment que Beyrouth a été choisie en particulier « pour son implication en matière de diversité culturelle, de dialogue et de tolérance, valeurs que nous soutenons activement tant dans tous les domaines. ».

 

La France, a poursuivi le porte-parole adjoint, entend évidemment soutenir activement cette manifestation internationale de grande envergure, en particulier dans sa dimension francophone.

 

Parallèlement à notre coopération franco-libanaise dans le domaine du livre, a encore indiqué le communiqué du Quai d’Orsay, nous avons prévu de multiples initiatives dont un grand nombre auront lieu dans le cadre du salon du livre francophone de Beyrouth, principal événement littéraire de l’année au Liban qui se déroulera en octobre 2009.

 

Enfin, le  communiqué du ministère français des Affaires étrangères et européennes affirme que l’engagement de la France se traduira tout le long de cette année par le soutien ou le lancement d’autres manifestations artistiques et culturelles, autour du livre : colloques, site internet, pièces de théâtre, festival de cinéma, cycle de lecture.

Publié dans ORIENT LE JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article